Déontologie - Honoraires
Quels sont les principes déontologiques de l’avocat ?

L’avocat en prêtant serment s’engage « à exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

L’avocat respecte les règles et usages de la profession et doit à son client loyauté et confidentialité.

Le rôle de l’avocat est avant toute chose d’évaluer votre litige pour que vous puissiez apprécier l’intérêt d’une procédure ou l’intérêt de concilier, en fonction des risques, du coût du procès, des délais de procédure.

Notre cabinet vous informera du fonctionnement de la procédure, des tribunaux à saisir, des délais du procès. Notre préoccupation est d’assurer le meilleur service, c’est-à-dire, l’efficacité, la disponibilité et la diligence avec compétence.

Les avocats du cabinet ont l’expérience de gérer les conflits et le souci d’y apporter une solution amiable ou judiciaire.

Certains sont d’ailleurs diplômés en médiation, ou en contentieux judiciaire privé et tous suivent chaque année des formations d’actualisation des connaissances.

Comment sont fixés les honoraires ?

Les honoraires sont discutés préalablement avec le client.

La question des honoraires fait l’objet d’une évaluation personnalisée avant l’engagement d’une procédure.

La pratique est habituellement celle d’un honoraire fixe, qui fera l’objet d’une convention d’honoraires avec l’avocat, mais il peut s’y adjoindre selon le type des affaires, leur complexité, un honoraire de résultat qui est un pourcentage défini préalablement en fonction des gains obtenus.

Le coût financier de la procédure peut ensuite quand nous obtenons gain de cause, être répercuté sur l’adversaire à l’encontre duquel nous réclamerons les frais du procès (honoraires de l’avocat, frais d’huissier et d’expertise)...

Puis-je obtenir une aide pour financer mon procès ?
LA PROTECTION JURIDIQUE

Si vous bénéficiez d’un contrat de protection juridique, vous pouvez librement choisir votre avocat, et nous contacterons votre assureur pour qu’il prenne en charge le coût du procès, dans les conditions du contrat souscrit.

L’AIDE JURIDICTIONNELLE

Si votre situation financière le permet, c’est-à-dire, si vous disposez de revenus modestes, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat, c’est-à-dire de l’aide juridictionnelle, qui permet une prise en charge totale ou partielle des honoraires, suivant les plafonds de revenus.

Le cabinet vous conseillera sur ce point, et vous apportera son concours pour préparer et déposer votre dossier de demande d’aide juridictionnelle.

Cette aide est importante en raison de la complexité de la préparation de ces dossiers, pour éviter un rejet de la demande par le bureau chargé de l’admission à l’aide juridictionnelle.

Le premier rendez-vous est-il payant ?

Le premier rendez-vous sera gratuit si votre procédure est engagée, car il sera intégré dans les honoraires de la procédure.

Comment les honoraires sont-ils réglés ?

Les honoraires sont payés au fur et à mesure de la procédure, par des règlements provisionnels.

Notre cabinet s’adapte en continu, aux capacités financières de ses clients. Des aménagements et des étalements peuvent en effet être librement discutés avec votre avocat, et ce, jusqu’à l’issue du procès.